Actualité
La Réunion - Mayotte

Clap de fin sur les premières Journées Universitaires de l'Accessibilité Universelle (JUAU)

Près de 250 participants ont assisté, en présentiel ou distanciel, aux premières Journées Universitaires de l’Accessibilité Universelle (JUAU). Ces 2 journées ont été organisées dans le cadre du PRITH Réunion (Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés) financé par la DEETS, le FIPHFP et l’Agefiph, par le groupe de travail "Accessibilité Universelle et Égalité", en partenariat avec l’Université de La Réunion et l’association Valentin Haüy.

Cet événement, dédié aux acteurs de l’inclusion professionnelle, organismes de formation, enseignants ou formateurs, professionnels de l’accessibilité numérique, étudiants, personnes en situation de handicap ou tout simplement aux personnes curieuses de découvrir l’accessibilité numérique et pédagogique, a réuni des personnes issues de différentes régions francophones.

Organisée à La Réunion, cette action était une première à l’échelle nationale. Les conférences, tables rondes et ateliers proposés ont permis de mieux comprendre la notion de pédagogie inclusive impliquant une conception universelle des enseignements et des formations. Ces deux journées avaient également pour vocation d’interpeller les participants sur un meilleur accès au numérique, avec notamment des conseils et des outils pour la mise en place de l’accessibilité numérique dans les organisations et la formation d’un référent Accessibilité Numérique en charge du pilotage et du suivi.  

Quelques-unes des thématiques abordées pendant l’événement : le diplôme inter-universitaire de référent accessibilité numérique, le parcours semé d'embûches de l’apprenant, mieux comprendre les manifestations des handicaps cognitifs invisibles et les accompagner avec la métacognition, la conception de formations en ligne accessibles, la mise en place d’une accessibilité universelle dans les centres de formation, la conception et la co-construction des textes en Facile à Lire et à Comprendre (FALC)… Les participants ont également pu tester l’accessibilité de leurs sites web et applications et découvrir les technologies d’assistances permettant aux personnes en situation de handicap d’accéder au numérique.

L’accessibilité a fait l’objet d’un soin tout particulier tout au long de l’événement, en présentiel et en visioconférence. Les locaux de l’Université utilisés pour l'ensemble de la manifestation étaient accessibles aux personnes à mobilité réduite. En distanciel, le live était disponible sur Youtube et Facebook. La vélotypie et l’interprétariat en langue des signes française étaient également à disposition des personnes sourdes et malentendantes.

Les replays seront prochainement disponibles sur la chaine Youtube de l’Université de La Réunion : https://youtube.com/@universitedelareunion4333

L'Agefiph est ravie d'avoir participé à l'organisation et d'être intervenue lors de cet événement précurseur dans le domaine de l'accessibilité
Les intervenants lors de la conférence de presse
Les intervenants lors de la conférence de presse
Les intervenants lors de la conférence de presse
Debout : les interprètes LSF de l'ARPEDA
Assis, de gauche à droite : Laurence ALSATE-MONTAGNE, déléguée régionale de l’association de gestion du fonds d’insertion des personnes handicapées (Agefiph), Pierre REYNAUD référent accessibilité numérique à l’université de La Réunion et pilote du groupe PRITH : « accessibilité universelle et égalité », Sandra THOMAS, directrice CREAI OI, Frédéric Halna, Directeur associé chez Tanaguru agence spécialisée sur l’accessibilité numérique, Olivier SEBASTIEN, vice-président en charge des usages et développement du numérique à l’Université de La Réunion, Manuel PEREIRA, responsable du pôle accessibilité à l’association Valentin Haüy, Endjy Guerchet, Référent accessibilité numérique université de Bordeaux
Conférence JUAU
Conférence JUAU
Conférence JUAU
Atelier FALC
Atelier FALC animé par Sandra THOMAS du CREAI OI
Atelier FALC
Séquence de clôture des JUAU
L'Agefiph en clôture des JUAU
Clôture des JUAU
Publié le 13 décembre 2022