Campus 2023 : plus de 1400 jeunes apprentis formés aux métiers du sport
A la veille du lancement de la Coupe du monde de rugby avec un France-Nouvelle Zélande ce 8 septembre, il est précieux de rappeler que plus de 1400 jeunes dont une cinquantaine en situation en handicap sont actuellement formés aux métiers du sport par Campus 2023 avec lequel l’Agefiph est partenaire.
Depuis sa création en 202O, l’Agefiph soutient Campus 2023 le centre de formation d’apprentis créé par le Comité d’organisation de la Coupe du monde de rugby en France 2023.
En prévision d’évènements sportifs au rayonnement international que la France accueille très prochainement, et tout particulièrement la Coupe du monde de rugby (8 septembre – 28 octobre) le besoin était criant pour le Comité d’organisation. Objectif ? former de jeunes professionnels à la gestion d’un club sportif, à l’organisation d’évènement sportif.
1427 jeunes apprentis à Campus 2023
Aujourd’hui, 1427 jeunes apprentis dont 53 en situation de handicap ont intégré les formations en alternance et rémunérées de Campus 2023.Trois parcours sont proposés : chargé de mission / administrateur de structure sportive, manager de la sécurité d’un site de compétition, responsable d’établissement touristique, permettant d’acquérir un niveau Bac +1 à Bac +3. Et surtout, grâce au format de l’apprentissage, de mettre en pratique très concrètement ses connaissances en participant à l’organisation de la Coupe du monde de rugby.
L'Agefiph en soutien
Ressource handicap, emploi et formation, l’Agefiph est naturellement, partenaire de Campus, aux côtés de Pôle emploi, l’AFDAS et l’AFPA. Elle a activement relayé ce projet et les offres de formation auprès de son public en situation de handicap sur l’ensemble du territoire, soutenu le recrutement d’apprentis handicapés et elle répond aux besoins d’accompagnement technique, financier, des 53 apprentis handicapés.
Essai transformé ?
Oui, on espère qu’en octobre 2023, les 1291 jeunes en parcours sport, 90 en tourisme, 46 en sécurité, achèveront bien leur formation. Et que cette réussite résonnera avec celle du XV de France! Mais pas de doute, la relève est assurée avec autant de professionnels pour développer économiquement clubs et territoires grâce au sport, et apporter toujours plus d’inclusion.