Actualité

Autisme : offre globale et graduée de l’Agefiph

Une jeune femme est assise sur un canapé. Elle a les yeux fermés et un casque sur les oreilles
Photo de couverture de la publication "Autisme et emploi" de l'Agefiph, parue en avril 2023. iStock

A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, l’Agefiph met en avant les soutiens qu’elle apporte depuis quelques années dans son offre et à travers l’innovation, l’expérimentation et la recherche, pour une meilleure connaissance et prise en compte de l’autisme et des troubles du neuro-développement en emploi.

Aujourd’hui, 5% de la population française a un trouble du neuro-développement. Selon la Haute Autorité de Santé environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes sont autistes en France.

Pour l’Agefiph, l'emploi est au cœur de la politique publique des troubles du neuro-développement avec l’objectif de mieux outiller et former les professionnels et les entreprises qui sont au contact avec les personnes porteuses d’autisme et plus largement de troubles du neuro-développement. Et ainsi les accompagner dans la connaissance de ces troubles, l'adaptation des collectifs de travail. La finalité : insérer dans l’emploi toujours plus et mieux la diversité des personnes en situation de handicap.

De la connaissance à l'emploi : une offre pour l'accompagnement des personnes autistes

L'Agefiph propose une offre globale et graduée s'adaptant aux besoins des personnes autistes, avec par exemple l'offre Cap emploi, l’emploi accompagné, les services d’appuis spécifiques, les CDD Tremplin en entreprise adaptée
L’Agefiph développe par ailleurs plusieurs actions complémentaires en soutien de l’innovation et de l’expérimentation. Par exemple, l’Agefiph co-finance la formation à la création de jeux vidéo de Créative Handicap, les insertions professionnelles d’adultes autistes accompagnés par Vivre et travailler autrement ou encore les « bootcamp talents atypiques » d’Aspiejob.

Enfin, l’Agefiph continue d’éclairer la connaissance de l’autisme et l’emploi par son Observatoire emploi et handicap, qui, en avril 2023 a posé un état des lieux et mis en lumière les nombreux engagements sur ce sujet.
 

Etude « Autisme et emploi » : synergie d’engagements

Avec force chiffres clés, décryptage et témoignages, dans sa publication de l'Observatoire emploi et handicap "Autisme et emploi, états des lieux et perspectives" parue en avril 2023, l’Agefiph dresse le panorama de l’engagement de nombreux acteurs sur le territoire pour accompagner les personnes autistes : entreprises, associations, actions de recherche ou encore projets innovants. Vous pourrez découvrir les actions de L’Oréal, Autisme France, Fondation Orange, les recommandations de l’Association PAARI, l’initiative de Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine, le dispositif VETA, les recherches en coopération avec la FIRAH …

ARIA : formation en ligne, gratuite pour tout accompagnant de jeunes autistes

ARIA (Accompagner, Repérer et Insérer les personnes autistes) est un programme de formation en ligne, gratuit, co-construit par des professionnels des Missions locales et la Fondation Orange pour mieux repérer les jeunes avec troubles du spectre autistique et les accompagner vers l’emploi.
Ce programme est accessible en ligne sur le service numérique d'appui à la professionnalisation des acteurs développé par l'Agefiph.

Il s’agit de deux parcours d’auto-formation en ligne constitué de vidéos et de quizz, ouvert à toute personne accompagnant un jeune autiste :
•    une initiation généraliste s’adressant à tous les conseillers à l’emploi,
•    un approfondissement du fonctionnement autistique, de la démarche diagnostic et des solutions envisageables, cible plutôt les référents handicap.
Un troisième module "Kit employeur" présente les aides financières pour recruter une personne autiste.

Bootcamp des talents atypiques d’Aspiejob : pour un recrutement inclusif

Expérimentation en innovation managériale, le premier « bootcamp » d’Aspiejob s’est tenu les 20 et 21 novembre 2023 à la Défense (Hauts de Seine). Lors de ces 2 journées, personnes atypiques et entreprises ont appris à se connaitre pour une montée en compétences collective et collaborative : acquérir les codes de l’entreprise, être sensibilisée aux troubles du spectre autistique pour recruter.
Le groupe a planché pour envisager les conditions d’un recrutement inclusif. Objectif : dépasser appréhension et représentations des candidats et des entreprises pour un recrutement qui assure l’expression sereine de la motivation, des compétences y compris relationnelle et psycho-sociale, une compréhension mutuelle. Prochain Bootcamp les 17 et 18 juin à Lyon. 

https://www.aspiejob.org/

Vivre et Travailler Autrement : insertions chez Andros, Guerlain ...

L’association Vivre et Travailler Autrement vise l'autonomie de personnes souffrant d'autisme sévère et assure un accompagnement global de la personne dans sa vie professionnelle en milieu ordinaire, et sa vie personnelle.
Aujourd’hui, une cinquantaine d’adultes autistes ont déjà été insérés professionnellement et socialement dans des groupes comme Andros, Guerlain, Barilla ou encore L’Oréal. Depuis 2019, avec Vivre et Travailler Autrement, l'Agefiph a soutenu ces insertions dans de grandes entreprises et leur essaimage sur le territoire. 

https://www.vivreettravaillerautrement.org/

Publié le 2 avril 2024