Audrey Richard, en toute transparence sur le prix activateur de progrès.
Audrey Richard, présidente du jury #activateurdeprogrès a accepté de répondre aux questions de l’Agefiph concernant la remise des prix activateur de progrès lors de l’Université des Réseaux des Référents Handicap les 29 et 30 mars à Lille. L’occasion de parler inclusion des personnes en situation de handicap.
Agefiph. Pourquoi avez-vous accepté d'être Présidente du jury du prix #ADP ? Est-ce utile d'organiser ce type de prix ?
Audrey Richard. C’est pour moi un honneur de présider la seconde édition du prix Activateur de Progrès – Emploi & Handicap organisé par l’Agefiph.
Le handicap est un thème encore mal connu au sein du monde du travail. Le taux de chômage des personnes handicapées reste au-dessus de la moyenne nationale et les obligations d’emploi des entreprises ne sont pas toujours remplies. Les prix qui récompensent les initiatives efficaces et innovantes en matière de handicap et d’emploi sont primordiaux pour donner envie d’agir et faire bouger les lignes.
Il faut communiquer sans relâche sur la compatibilité entre handicap & emploi. C’est un leurre de penser que le handicap touche seulement les autres car on sait qu’une personne sur deux sera confrontée à une situation de handicap au cours de sa vie, de manière ponctuelle ou définitive. 85 % des handicaps surviennent à l’âge adulte.
On ne peut pas laisser de côté la moitié de l’humanité. C’est l’affaire de toutes et tous !
A cet égard, j’ai une attention particulière pour la catégorie de prix #ADP intitulé « le progrès c’est moi/nous ». Il récompense un/des individu(s), plutôt qu’une entreprise, pour une action positive dont il(ils) a(ont) été à l’initiative. Ex : un salarié, un duo manager/managé, une équipe… Cela montre bien que chacun peut être acteur à son niveau et s’inscrire dans l’engagement des entreprises.
L'insertion des personnes handicapées, une réalité pour vous ?
A travers des conventions et des accords dédiés, le groupe Up mise depuis de nombreuses années sur la diversité de ses équipes avec notamment des actions visant à faciliter le recrutement, le développement professionnel et l’insertion des personnes qui rencontrent un handicap.
Le handicap est protéiforme, il revêt une réalité différente pour chacun de ceux qui en sont touchés. Bien souvent, on ne soupçonne pas qu’on pourrait bénéficier d’une RQTH pour une maladie ou des douleurs chroniques. Nous travaillons pour enrichir la connaissance de tous sur les différentes natures de handicap et faire évoluer les idées reçues sur le sujet.
On oublie trop souvent que le recrutement d’une personne en situation de handicap répond aux mêmes impératifs que celui de n’importe quel collaborateur : doter son entreprise de compétences et savoir-faire. Mais c’est aussi une manière d’affirmer sa responsabilité sociale et d’engager une réflexion globale sur les conditions de travail qui, in fine, est positive pour tout le collectif de travail.
Qu'est-ce qu'une société inclusive, selon vous ?
Une société dans laquelle chacun est autorisé et encouragé à réaliser son plein potentiel et à rechercher son épanouissement professionnel selon ses capacités, ses envies et ses équilibres de vie.
L’entreprise est un endroit de diversité par essence. On peut avoir une famille, un cercle d’amis et de connaissances avec qui on partage l’essentiel des valeurs et un mode de vie. Dans l’entreprise, on ne choisit pas avec qui l’on travaille, c’est un des seuls lieux où la rencontre de l’altérité est non seulement possible mais nécessaire. C’est de cette altérité que naît la créativité et la performance de nos organisations.
Audrey Richard interviendra sur la conférence en lien avec le panorama des politiques handicap en Europe, animé par Alex Taylor. La conférence abordera les politiques handicap d’entreprises de taille internationale en abordant les systèmes de représentation par pays, les aspects réglementaires et la façon d’appliquer ou pas une politique handicap.
- Rappelons que les entreprises ont jusqu’au 28 janvier 2022 pour déposer un dossier prix #activateur de progrès
- Pour information, les inscriptions pour l’URRH seront ouvertes le 31 janvier 2022 mais vous pouvez dès à présent vous rendre sur le site de l'URRH