Appel à projets CNC - Agefiph « Les uns et les autres » 2024 : candidatez avant le 1er juin
Cette année encore, l’Agefiph s’associe au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) pour la 3ème édition de l’appel à projets « Les uns et les autres ». Ce concours récompense toute action de soutien à l’insertion des professionnels en situation de handicap des secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, de l’animation et jeu vidéo. Les projets sont à déposer avant le 1er juin.
Insérer plus de personnes handicapées dans le secteur du cinéma, de l'image animée
Le 12 avril, l’Agefiph et le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) ont lancé la 3ème édition de l’appel à projets « Les uns et les autres » qui récompense toute action de soutien à l’insertion des professionnels en situation de handicap des secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, de l’animation et jeu vidéo.
En partenariat avec l’Agefiph, le CNC consacre un montant global de 300 000 € pour l'édition 2024. Cette somme sera répartie entre des projets en faveur de l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans les entreprises ou organismes du cinéma, de l’audiovisuel, des industries techniques, de l’animation et du jeu vidéo.
La date limite d'envoi des candidatures est le jeudi 30 mai à 23h59. Le dépôt du dossier se fait uniquement sous forme électronique sur le site internet du CNC.
Olivier Nakache Eric Toledano présidents du jury
Pour cette édition, les réalisateurs Eric Tolédano et Olivier Nakache présideront le jury, et seront accompagnés de cinq membres dont l'Agefiph en la personne de Véronique Bustreel, directrice de l'innovation, de l'évaluation et de la stratégie. Le jury se réunira le 5 juillet au CNC pour sélectionner les projets soutenus.
Composition du Jury Les uns les autres 2024 :
- Chiara Kahn, journaliste et créatrice du podcast compassion
- William Maunier président de la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation de l’audiovisuel
- Pascal Parsat, mission handicap Audiens
- Caroline Proust, comédienne, réalisatrice
En 2023, ce concours avait subventionné Ciné Sens, EXTRA. Je suis Alice, trisomique normale mais ordinaire, Lycée Toulouse Lautrec – Saison 2, La belle étincelle … quelques-uns des onze lauréats du concours 2023, alors présidé par l'acteur, réalisateur, producteur Dominique Farrugia.
Depuis de nombreuses années, le CNC soutient l’accès à tous du cinéma, en finançant par exemple le sous-titrage et l’audiodescription de films, des travaux d’accessibilité aux salles de cinéma. Ce partenariat marque l'engagement de l'Agefiph à ouvrir l'emploi des personnes en situation de handicap le plus largement, dans tout secteur d'activité.