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Aides exceptionnelles : la dynamique se poursuit

Aide exceptionnelle

D’un montant total de 40 millions d’euros, les aides exceptionnelles de l’Agefiph sont prolongées jusqu’au 28 février. Le 1er mars, certaines d’entre elles deviendront pérennes afin de toujours mieux soutenir l’inclusion.

Une partie des aides va devenir permanente

Face à la crise sanitaire, l’Agefiph a proposé dès avril 2020 des mesures exceptionnelles en direction des personnes en situation de handicap – salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant handicapé (TIH) – mais aussi des employeurs. Ce programme d’aides d’un montant total de 40 millions d’euros a été prolongé jusqu’au 28 février 2022.

Et après ?

Son contenu va être partiellement intégré dans le programme d’aides pérennes de l’Agefiph. Parmi les mesures appelées à devenir permanentes : la prise en charge du surcoût des équipements de prophylaxie (dont les masques inclusifs) ; l’aide au déplacement (jusqu’à 100€/jour) ; la majoration des aides à l’alternance (jusqu’à 2 500€ pour un contrat d’apprentissage, 3 000€ pour un contrat de professionnalisation)…

Par ailleurs, l’aide aux TIH est réévaluée de 5 000 € à 6 000 € et le diagnostic de soutien à la sortie de crise pour les entrepreneurs est également maintenu dans l’attente d’un retour à une situation sanitaire apaisée. 

Un soutien pour les TIH comme les grands groupes

Socio-esthéticienne de 26 ans, Adeline Loursel a créé son activité en janvier 2021 à Rouen. Elle intervient dans les établissements médico-sociaux et à domicile. Grâce à l’aide de 1 500€ que lui a accordée l’Agefiph, elle a pu maintenir à flot sa trésorerie pendant le mois et demi de suspension d’activité en mars et avril 2021.

« Je ne travaillais plus mais je devais payer mes charges. Cette aide m’a permis de tenir », explique la jeune auto-entrepreneure.

Le groupe Adecco, quant à lui, a sollicité l’Agefiph à deux niveaux. Tout d’abord pour l’équipement de salariés en situation de handicap lors de la mise en place du télétravail exclusif.

« Certains services ne disposaient pas d’ordinateurs portables, il a fallu s’équiper en urgence, explique Christine Cosnard, responsable handicap et diversité du groupe. Il est vrai que l’aide de l’Agefiph nous a permis d’être prioritaires vis-à-vis de fournisseurs qui étaient très sollicités. »

Ensuite, pour l’acquisition de masques inclusifs.

« Nous avons interrogé nos collaborateurs malentendants et leurs équipes pour évaluer les besoins. Au final, quelque 350 masques ont été commandés », ajoute Christine Cosnard. « Nous avons été bien accompagnés pendant ces situations d’urgence. Ces aides sont un soutien pour l’employeur et facilitent le maintien en poste des salariés en situation de handicap », conclut-elle.
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Publié le 18 février 2022