Actualité
La Réunion - Mayotte

6ème Atelier du Réseau des Référents Handicap à La Réunion du 10 septembre 2019

Photo du tableau de travail

La rencontre des entreprises du RRH avec les Entreprises Adaptées et les ESAT réunionnais pour une meilleure connaissance de la diversité de l'offre de services du secteur protégé et adapté.

L'atelier fut un moment fort de rencontre entre les référents handicap des entreprises et les représentants des Etablissements et Services d'Aide par Travail (ESAT) et Entreprises Adaptées (EA) réunionnais.

L'Agefiph a présenté les nouvelles modalités de calcul de la sous-traitance. Ainsi, à partir de 2020, les contrats signés par les entreprises auprès du secteur protégé/adapté ou auprès des Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH), donneront droit à des déductions sur leur contribution financière. La sous-traitance est une solution intéressante pour les entreprises et reste un axe fort de la réforme de l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés. Mme SAM-LONG (Chargée de mission insertion des travailleurs handicapés de la DIECCTE) a présenté le nouveau cadre législatif des entreprises adaptées et notamment l'expérimentation du CDD Tremplin qui comprend à l'issue des 24 mois des objectifs de recrutement par d'autres employeurs.

Le speed dating entre les 45 participants a permis de découvrir la diversité de l'offre de services du STPA (Secteur du Travail Protégé et Adapté) et le potentiel de besoins : administratifs, recyclage de déchets, conditionnement, restauration ou maraîchage, entretien des espaces verts, blanchisserie, entretien du parc de voitures, … Cette liste est loin d'être exhaustive.

Publié le 7 octobre 2019