Actualité

35 ans après la loi du 10 juillet 1987, quels enjeux ?

En 35 ans, les avancées ont été concrètes, que ce soit pour la prise en compte du handicap dans tous les domaines dont l’emploi ou pour l’évolution du regard sur les handicaps. L’Agefiph y a pris toute sa part. Aujourd’hui, la mobilisation se poursuit pour faciliter l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle, mais aussi soutenir le maintien dans l’emploi en cas d’accident, de maladie ou d’évolution du handicap.

Les chiffres témoignent du chemin parcouru. Depuis les derniers chiffres disponibles sur l’Obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) de 2019, on sait que le nombre d’embauches de personnes en situation de handicap, ainsi que celui de maintien dans l’emploi sont en hausse. Le taux de chômage a, quant à lui, atteint en 2021 son plus bas niveau depuis 5 ans. Au-delà de leur obligation, les entreprises ont pris la mesure de leur impact sociétal en matière d’inclusion des personnes handicapées ou souffrant de maladies chroniques. Mais il faut aller plus loin. 

Une dynamique de progrès à poursuivre

L’Agefiph mobilise et soutient les entreprises et tous les acteurs de l’emploi pour les aider à mieux prendre en compte les besoins des personnes en situation de handicap. Objectif ? Faire évoluer le taux d’emploi direct des personnes en situation de handicap dans le secteur privé au-delà de 4%  d’ici 2024. 

Plusieurs leviers sont pour cela actionnés par l’Agefiph :

  • son offre d’aides financières et de services. En 2021, nous avons financé 156 000 aides financières et services à destination des personnes en situation de handicap, des entreprises et des organismes de formation et centres de formation d'apprentis (16,9 % de plus qu’en 2019),
  • le soutien à des projets innovants sur l’accès à l’emploi, l’accessibilité, le développement des compétences, la sensibilisation au handicap, etc. à découvrir sur www.innovation.agefiph.fr,
  • la professionnalisation des acteurs de la formation et de l’emploi, notamment grâce à des modules de professionnalisation accessibles dans toutes les régions.

Toujours plus engagés

Dans le cadre du nouveau plan stratégique de l’Agefiph, une attention particulière est portée :

  •  à l’appui des référents handicap dans les entreprises et les organismes de formation, acteurs clés de cette dynamique qu’ils déploient auprès des acteurs de leur entreprise ou centre ; 
  • à l’accompagnement ciblé combinant formation et appui des entreprises pour soutenir les secteurs en tension et renforcer le soutien et l’accompagnement des plus jeunes et des seniors en situation de handicap ;
  • à la dynamique partenariale : des conventions et projets ont été engagés par exemple avec l’Apec, l’Anact, l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD)... Cette capacité de l’Agefiph à s’inscrire dans une réflexion et des actions collectives se concrétise sur plusieurs thématiques : santé au travail, accès à l’emploi, développement des compétences… De nombreuses coopérations se nouent avec notamment la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (CNAM), Cheops, Pôle emploi, l’OETH et le Fonds National de Prévention de la CNRACL, la Caisse des dépôts.

Toutes ces actions contribuent à donner du souffle à un engagement toujours réaffirmé en faveur d’un monde du travail plus inclusif.

Publié le 7 juillet 2022