Actualité
Nouvelle-Aquitaine

10 vidéos pour sensibiliser les enseignants au handicap

Sciences Po a conçu et produit une série de 10 vidéos visant à aider les enseignants à mieux appréhender le handicap des élèves, que celui-ci soit visible ou non. Objectif : améliorer l’accessibilité des enseignements.

Le projet est né d’un constat : les enseignants se trouvent souvent démunis face aux étudiants dont le handicap est visible, cet inconfort s’amplifiant lorsque le handicap est invisible. Pour y répondre, Sciences Po a produit une série de 10 vidéos. Elles mettent en scène la relation entre les enseignants et les étudiants porteurs de handicaps visibles ou invisibles : dyslexie, anorexie, bipolarité, autisme, dépression.

Chaque vidéo est composée d’une situation prétexte illustrant les incidences du handicap sur l’apprentissage (l’utilisation d’expressions langagières qui vont gêner la compréhension d’un étudiant autiste, la difficulté d’une étudiante dyspraxique pour déchiffrer des cartes géographiques…) et l’inconfort de l’enseignant interpelé par des attitudes qu’il ne décode pas. À la fin de la vidéo, l’enseignant découvre un éventail de solutions faciles à mettre en place à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de cours… Des solutions qui profitent ensuite à tous, personne handicapée ou non.

L’enjeu ? Engager un changement des pratiques pédagogiques et un partage interactif entre les différentes communautés enseignantes afin qu’elles saisissent mieux les incidences du handicap sur le quotidien des étudiants. Les étudiants porteurs d’un handicap pourront ainsi bénéficier d’une pédagogie leur permettant de faciliter leurs études et l’accès à un emploi.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat engagé depuis décembre 2017 avec l’Agefiph et le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp).

Publié le 11 janvier 2019