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Hauts-de-France

L'Agefiph mobilisée dans le projet de Jeremy Soots, un jeune homme devenu paraplégique suite à un accident de moto.

camion

Dans un précédent article, nous avons découvert le parcours de Jeremy Soots.

Jeremy Soots est un jeune homme qui est devenu paraplégique lors d’un accident de moto. Chauffeur de poids lourds depuis toujours, il a engagé plusieurs démarches pour continuer à exercer son métier.

Les dispositifs mobilisés

Pour un projet de cette ampleur, l’Agefiph et le CAP EMPLOI ont dû faire appel à plusieurs dispositifs tels qu’une EPAAST, une AST et une AAI.

Une Etude Préalable pour l’Aménagement/Adaptation des Situations de Travail (EPAAST) a été réalisée par un ergonome pour identifier les contraintes du poste en lien avec son handicap :

  • Aménagement de la tournée régionale,
  • Les outils de travail (tracteur, benne…)
  • L’accessibilité des locaux

L’Agefiph a ensuite délivrée une Aide à l’aménagement des Situations de Travail (AST) pour le projet de Monsieur SOOTS, ce qui lui permettra de renouveler son fauteuil roulant.

Une Aide à l’Accueil et l’Intégration (AAI) sera également mobilisée pour pérenniser l’intégration de Monsieur SOOTS. L’employeur, sera accompagné pour sensibiliser les équipes. Une période de mise en situation professionnelle va être mise en place afin de s’assurer de la réalisation du projet.

La PECF mobilisée

Ce conducteur de poids lourds, devenu paraplégique, a bénéficié de plusieurs dispositifs pour pouvoir compenser son handicap. L’Agefiph a mis en place une Prestation d’Evaluation des Capacités Fonctionnelles (PECF). C’est une prestation sectorielle innovante entre l’Agefiph et l’AFTRAL qui a été développée en Hauts-de-France. La première PECF a été initiée en 2012 en Bretagne et depuis, trois régions l’ont mise en place en 2021.

Cette prestation permet d’évaluer les conséquences du handicap de la personne sur la formation et l’emploi pour devenir conducteur.trice routier(ère) de marchandises, de voyageurs, ou de chariot élévateur. Cette prestation permet aussi de régulariser un permis poids lourds, en visant l’autonomie professionnelle dans le droit commun.

Une équipe pluridisciplinaire s’occupe d’accompagner la personne en situation de handicap dans son projet professionnel et ainsi de pouvoir le valider.

Les évaluations sont basées sur des mises en situation sur un simulateur de conduite AFTRAL ainsi que sur des véhicules aménagés.

Des aménagements concrets

Dyn’access, entreprise spécialisée dans la Recherche et le Développement et engagée pour l’inclusion professionnelle dans les transports routiers, a conçu un nouveau poids lourd avec quelques particularités :

  • Poignée horizontale au-dessus de la porte conducteur
  • Volant réglable (verrouillage à la main et non pas pédale)
  • Plateforme pour le tracteur

et bien d’autres encore…

Publié le 2 décembre 2022