Actualité
Hauts-de-France

Jérémy Soots : un parcours hors norme

camion

Découvrez le parcours de Jérémy Soots, conducteur de poids lourds, qui a perdu l'usage de ses jambes.

Le parcours de Jérémy Soots

Jérémy Soots est un conducteur de camion. Après avoir effectué une BEP conduite chauffeur routier, M. Soots vivait de sa passion depuis ses 18 ans. Mais à l’âge de 23 ans survient le drame de vie, il perd l’usage de ses jambes lors d’un accident de moto et devient paraplégique.

Un projet ambitieux

Le jeune homme n’était pas prêt à abandonner son rêve de conducteur de camion. C’est donc lors de sa rééducation, qui durera 9 mois, que Jérémy se penche davantage sur le sujet. Ses recherches sont fructueuses puisqu’il découvre le parcours d’une personne paraplégique qui a réussi à créer son entreprise en 2016. A l’époque, seulement deux personnes en France, devenues paraplégique, exerçaient la fonction de conducteur de camion. Contrairement à ce jeune homme, ces personnes avaient un tout autre parcours avant l’apparition de leur handicap. Elles sont tout de même parvenues à se reconvertir en tant que « chauffeur ». Jérémy, lui, avait besoin d’une simple régularisation pour pouvoir continuer d’exercer sa passion.

L’appui de l’Agefiph

Une PECF, « Prestation d’Evaluations des Capacités Fonctionnelles », en partenariat avec l’Agefiph et l’AFTRAL, a été réalisée en janvier 2021 pour déterminer s’il était possible ou non de continuer d’exercer ce métier pour Jérémy. L’issue de cette PECF a été positive et Jérémy a pu régulariser ses permis auprès de l’Agefiph. C’est en mai dernier, lors du salon Poids Lourd à Audruicq, organisé par l’AFT, que la FNTR (Fédération nationale des transports routiers) est venue vers le jeune homme de 30 ans pour l’accompagner dans ce nouveau projet.

C’est donc début 2023 que Jérémy Soots pourra reprendre la route lorsque son camion sera aménagé.

Retrouvez son intervention à la conférence nationale de l'Agefiph pour les 35 ans de la loi 10 juillet 1987 ici.

Publié le 5 octobre 2022