Nos partenaires

A+ A-

L’Agefiph n’agit pas seule. L’efficacité de notre action repose sur des partenariats forts, déployés sur l’ensemble du territoire.

1. Les partenaires institutionnels

Un partenariat global avec l’ensemble des partenaires intervenant sur le champ de l’emploi des personnes handicapées.

Une Convention multipartite  associe, au niveau national, l’ensemble des partenaires intervenant sur le champ de l’emploi des personnes handicapées : Etat, Pôle emploi, Agefiph, Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), Caisse Nationale de Solidarité et de l’Autonomie (CNSA), Caisse nationale d’Assurance Maladie (CNAMTS), Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA), Association des Régions de France (ARF). Cette convention  définit les priorités concertées pour élaborer et mettre en œuvre la politique d’emploi des personnes handicapées, en répondant aux principes de transversalité, de complémentarité et de simplification.

Par ailleurs, l’Agefiph a établi une convention  de collaboration avec  le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). Avec Pôle emploi, la convention signée par l’Agefiph vise notamment à développer l’effort de formation envers les demandeurs d’emploi handicapés.

Des partenariats locaux

Au plus près des besoins dans  les territoires, les conseils régionaux, les conseils généraux et les collectivités locales sont également des partenaires  de l’Agefiph.

Retour haut de page

2. Les partenaires opérationnels

Les partenaires-services

Cap emploi compte 102 organismes que l’Agefiph cofinance avec Pôle emploi et le  Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).

Sa mission : assurer localement un service de proximité pour accompagner les demandeurs d’emplois handicapés dans leur parcours vers l’emploi et les entreprises dans leurs actions de recrutement et d’intégration.


Alther rassemble 66 prestataires labellisés par l’Agefiph.

Sa mission : conseiller les entreprises pour déterminer les moyens permettant de remplir leur obligation d’emploi et les accompagner dans la mise en œuvre d’actions en réponse à leurs besoins spécifiques. Alther intervient auprès des établissements de 20 à 250 salariés et prioritairement auprès de ceux nouvellement assujettis à l’obligation d’emploi et de ceux n’ayant engagé aucune action en faveur de l’emploi des personnes handicapées.



99 Sameth ont été sélectionnés par l'Agefiph et le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) dans le cadre d'un appel d'offre national. Ils sont présents dans tous les départements sauf Mayotte.
Sa mission : aider  l’entreprise et le salarié ou un travailleur indépendant confrontés à une problématique de risque de perte d’emploi du fait d’une situation de handicap. L’appui du Sameth vise à  trouver une solution de maintien dans l’entreprise.  Concrètement, le Sameth accompagne l’entreprise  et la personne handicapée dans la recherche et la construction de solutions adaptées. Il mobilise les aides et prestations techniques, humaines et financières nécessaires au succès du maintien dans l’emploi.


Les prestataires

Tous les cas sont singuliers, certains réclament une expertise particulière. L’Agefiph met à disposition des prestataires aux compétences pointues dans des domaines précis : experts en aménagement des situations de travail, en création d’entreprise, spécialistes sur certaines déficiences (moteur, visuel, auditif, mental et psychique), orientation et formation professionnelle... Mobilisables par les partenaires-services, ils offrent aux personnes handicapées et aux entreprises des prestations techniques spécifiques.

Version pdf de l'article

Télécharger l'article en version PDF imprimable

La lecture de ce fichier nécessite le logiciel Adobe Reader : Télécharger Adobe Reader.

Retour haut de page
Actifs

Le webzine de l'Agefiph

Changeons le regard sur l'emploi et le handicap

Tous les webzines