Témoignage Entreprise

Lafa Collectivités franchit le pas du recrutement avec l’Adapei du Cantal

Depuis de nombreuses années, l’entreprise accueille des travailleurs détachés des deux Esat et de l’entreprise adaptée gérés par l’association. En mai 2020, elle a embauché l’un d’eux, Christophe, 50 ans, en CDI.

Un partenariat inclusif historique

Depuis plus de 15 ans, l’entreprise Lafa Collectivités, spécialisée dans la fabrication de meubles de bureau, a fait le choix de travailler avec les Ateliers du Pays Vert, gérés par l’Adapei du Cantal. L’association y emploie principalement des personnes présentant un handicap intellectuel ou psychique au sein de trois établissements : deux Esat et une entreprise adaptée. Pour Lafa, ce partenariat historique permet de contribuer au maintien de l’emploi sur son territoire, essentiellement rural. « Aussi loin que je me souvienne, les Ateliers du Pays Vert ont toujours fait partie de notre quotidien », confie Xavier Cresson, directeur général, arrivé en 2007. De fait, chaque jour, 9 travailleurs détachés de l’Esat dans le cadre d’une prestation de services sont présents physiquement dans les ateliers de l’entreprise. Ces opérateurs interviennent sur différentes tâches de conditionnement, de nettoyage, d’assemblage. Encadrés au départ par un moniteur détaché de l’établissement, ils travaillent aujourd’hui directement sous la direction des chefs d’atelier de l’entreprise qui peuvent, à tout moment, en cas de problème, solliciter le chargé d’insertion de l’Esat. Ce dernier vient effectuer des visites deux à trois fois par semaine. « Cette configuration s’inscrit dans une logique inclusive, explique Alexandre Mallet, responsable du pôle Travail de l’Adapei du Cantal. Elle est assez inhabituelle pour des travailleurs d’Esat et a été rendue possible grâce à un vrai travail de fond réalisé avec les travailleurs, à l’ancienneté du partenariat et à la relation de confiance établie avec Lafa » Cette volonté inclusive va bien au-delà puisqu’elle a récemment permis à un opérateur des Ateliers du Pays Vert de franchir le pas et de devenir salarié de l’entreprise à part entière.

Transition réussie pour Christophe

Christophe est accompagné par l’Adapei du Cantal depuis près de 18 ans. Il a réalisé son parcours professionnel au sein de l’entreprise adaptée et non de l’Esat. Il a travaillé dans différents environnements industriels avant d’entrer chez Lafa en 2015, lui aussi dans le cadre d’une prestation de service. Il est affecté à l’atelier métallurgie où il intervient sur le ceintrage de pièces métalliques. « Il alimente la machine, contrôle les pièces et les range », explique Xavier Cresson. Christophe a toujours nourri le projet de devenir un salarié « ordinaire ». En 2019, lors du point annuel avec Lafa, la direction des Ateliers du Pays Vert évoque l’hypothèse d’une embauche. « J’en ai parlé au chef d’équipe qui a tout de suite donné son accord. Christophe est un professionnel consciencieux, d’humeur égale. À l’époque, il était déjà parfaitement intégré dans l’équipe », poursuit le dirigeant de l’entreprise. L’opérateur signe son CDI en mai 2020.

La confirmation d’un état de fait

« Quand on lui a annoncé, lui qui est assez réservé, avait le sourire jusqu’aux oreilles. C’était une vraie reconnaissance, se souvient Xavier Cresson. Dans l’entreprise, personne n’a été surpris car tout le monde connaissait son attachement à son travail. » L’embauche de Christophe ne fait donc que confirmer un état de fait. Elle ne donne lieu à aucun accompagnement ou aménagement particulier car il a toujours travaillé en autonomie, connaît son poste et toutes les règles de sécurité. « Comme salarié de l’entreprise adaptée, il bénéficiait surtout d’un étayage administratif et d’un accompagnement pour la réalisation de son projet professionnel », indique Alexandre Mallet. Pour le représentant de l’Adapei, Christophe est le principal acteur de cette transition. « C’était son objectif et il s’est donné lui-même les moyens de l’atteindre. L’inclusion ne peut, de toutes façons, pas marcher si la personne n’en est pas pleinement convaincue. » Pour Xavier Cresson, cette transition progressive est un mode de recrutement idéal. « Si à l’avenir, nous avons des besoins, nous n’hésiterons pas à renouveler la démarche. » Un nouvel opérateur, détaché de l’entreprise adaptée, travaille d’ailleurs aujourd’hui dans le même atelier que Christophe.

TEMOIGNAGE

Xavier Cresson, directeur général de Lafa Collectivités « L’accueil de travailleurs issus du secteur protégé adaptée est une habitude bien ancrée »

Chez Lafa, nous n’avons pas de politique spécifique en matière de handicap mais l’accueil de travailleurs issus du secteur protégé ou adapté est une habitude bien ancrée. Ils sont considérés de la même manière que les autres opérateurs. Si nous devons embaucher demain une autre personne, comme cela a été le cas avec Christophe, ce ne sera pas en raison de son handicap mais tout simplement parce qu’elle nous conviendra humainement et professionnellement.

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Lafa Collectivités

Activité : industrie des biens d’équipement

Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Effectif entreprise : 250

Effectifs TH : nc

Contact : Xavier Cresson, directeur général – cresson@lafa.fr

Mise à jour : 12/10/2021

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 10

Type de handicap : handicap intellectuel, handicap psychique

Aménagements

- techniques : non

- organisationnel : oui

- formation : non

Financements : employeur

Partenaires : Ateliers du Pays Vert (Adapei du Cantal)

Publié le 15 novembre 2021