Témoignage Entreprise

GSK Evreux met en place un atelier de formation à la langue des signes sur 10 mois

Afin de mieux prendre en compte la situation des salariés malentendants présents sur le site, l’entreprise pharmaceutique a mis en place un programme de formation hebdomadaire inédit, étalé dans la durée et ouvert aux salariés volontaires et à leurs managers.

La technique ne fait pas tout !

À Evreux, le groupe britannique GlaxoSmithKline (GSK) emploie plus de 1 000 collaborateurs. Le site est spécialisé dans la production de médicaments inhalés destinés à soigner les maladies respiratoires. Christelle y est salariée depuis une trentaine d’années. Elle travaille au sein de l’équipe support logistique. Atteinte d’une surdité progressive, elle perd ses capacités auditives d’année en année.

Pour compenser les difficultés croissantes dans son travail au quotidien, l’entreprise a mobilisé une ergonome qui a préconisé un certain nombre d’aménagements techniques. Le tout a été financé par HandiEM, l’association paritaire en charge du déploiement de l'accord de branche des entreprises du médicament en faveur de l’emploi des personnes handicapées.

Christelle utilise ainsi aujourd’hui différents outils connectés à ses appareils (micro, clé USB…), qui lui permettent de communiquer avec ses collègues, de téléphoner et de suivre les réunions d’équipes.

Mais comme elle le souligne elle-même, en matière de compensation du handicap, « la technique ne fait pas tout ». « Dans ses préconisations, l’ergonome avait suggéré de mettre en place une initiation à la langue des signes française, explique Stéphanie Rost, référente handicap de GSK Evreux. Une collègue de Christelle avait déjà été formée mais nous avons décidé d’aller plus loin. Avec l’appui d’HandiEM, nous avons mis en place une formation dans la durée ouverte à toutes les personnes intéressées, qu’elles soient malentendantes ou non. »

Un temps privilégié associant collaborateurs et managers

Tous les mardis, à l’heure du déjeuner, ils sont ainsi une douzaine à se retrouver dans une salle de réunion autour d’un formateur en LSF pour une séance de 45 mn. Christelle est du nombre, accompagnée de sa responsable de service, Nathalie Labadie. « Nous apprenons les bases de la langue des signes et nous initions, plus largement, à la culture sourde, explique cette dernière.

Personnellement, cela me permet d’interagir différemment avec Christelle, d’être plus attentive à ses difficultés mais aussi de sensibiliser l’équipe. Nous avons d’ailleurs pris l’habitude, entre nous, d’utiliser quelques signes que nous avons appris, pour nous saluer par exemple. »

« La formation a clairement transformé nos relations », confirme la salariée pour qui l’enjeu est aussi de s’initier à des modes de communication qui pourraient devenir incontournables si elle devait, demain, perdre totalement l’audition. Plus largement, les séances de formation hebdomadaires sont vécues comme des moments privilégiés de bonne humeur et de connivence entre les différents participants, quelles que soient leurs fonctions au sein de l’entreprise.

Des ateliers hebdomadaires étalés sur 10 mois

Pour Stéphanie Rost, l’intérêt et l’originalité de la démarche résident avant tout dans sa durée. « Il ne s’agit pas d’ateliers ponctuels, organisés à la va-vite mais bien d’un programme de formation hebdomadaire étalé sur 10 mois, que nous espérons d’ailleurs reconduire à terme. » Autre particularité : ces ateliers sont proposés en dehors du temps de travail sur la base du volontariat. « C’est donc un véritable engagement de la part de chacun », souligne la référente handicap.

Cette initiative, qui a exigé un travail sur mesure avec l’organisme de formation pour adapter le format des séances aux contraintes de l’entreprise, contribue à donner de la visibilité à un handicap qui n’est pas toujours perceptible. Elle permet par ailleurs de libérer la parole des personnes concernées, de les sortir de l’isolement et d’inciter toute personne qui présenterait des difficultés d’audition à solliciter la référente handicap.

TÉMOIGNAGE

Stéphanie Rost, infirmière et référente handicap « Ces ateliers sont un témoignage de la démarche volontariste de GSK »

Ces ateliers dédiés à la langue des signes accueillent des personnes directement concernées ou simplement intéressées. Cette ouverture est pour nous une manière de témoigner de la démarche volontariste de GSK de développer l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, quelles que soient les difficultés qu’elles rencontrent.

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : GlaxoSmithKline (GSK) Evreux

Activité : Industrie pharmaceutique

Région : Normandie

Effectifs du site : 

Effectif TH : 

Accord agréé : 3e accord de branche des Entreprises du médicament (2020-2022)

Contact : Stéphanie Rost, infirmière et référente handicap - stephanie.x.rost@gsk.com

Mise à jour : 04/04/2023

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 12

Type de handicap concerné : handicap auditif

Durée de la formation : séances hebdomadaires de 45 mn sur 10 mois

Financements : HandiEM, GSK Evreux

Partenaires : organisme de formation spécialisé

Publié le 4 mai 2023