Sébastien Delorme, Atalan, répond à nos questions

3 questions sur l'accessibilité numérique - 3/3

Portrait de Sébastien Delorme

La société Atalan, cabinet de conseil en accessibilité numérique et sensibilisation au handicap a participé à la mise en place du site de l’Agefiph. Sébastien Delorme, le responsable accessibilité et associé dans la société, nous apporte son éclairage sur le sujet de l’accessibilité numérique.

1- L'accessibilité web limite t-elle les outils et les applications sur un site ?

Nous savons aujourd'hui concevoir et produire toute sorte d'outils et d'applications accessibles, ce qui est seulement important c'est d'intégrer ce point en amont.
C'est plutôt le manque d'accessibilité sur le web qui limite aujourd'hui les outils et les applications, notamment pour les personnes en situation de handicap. Pensez-y si vous ne souhaitez pas fermer la porte à une partie de vos utilisateurs.
C'est en plus l'occasion de tirer votre épingle du jeu car aujourd'hui encore bien trop peu de sites et d'applications sont accessibles.

2- L'accessibilité web permet t-elle à un site d'être bien référencé ?

L'accessibilité web n'est contradictoire avec les règles de référencement, et dans certains cas les deux avancent ensemble. En fournissant par exemple des transcriptions textuelles de vidéos ou d'infographies, vous rendez vos contenus accessibles aux personnes sourdes et malentendantes et aux personnes aveugles et malvoyantes. Ces contenus deviennent par la même occasion indexables par les moteurs de recherche !

3- Concilier design et accessibilité sur un site est-il possible ?

C'est une idée reçue forte autour de l'accessibilité, elle appauvrirait par exemple le design et la créativité. Bien au contraire ! Plusieurs règles d'accessibilité sont souvent communes aux bonnes pratiques d'ergonomie, d'autres permettent d'améliorer le confort de nombreux utilisateurs. Ce site n'est-il pas un bel exemple ?
Prenez le temps de lire les bonnes pratiques d'accessibilité relatives au design, vous verrez qu'en aucun cas elle limite les possibilités créatives.

En savoir plus sur l'accessibilité numérique

Vous souhaitez avoir plus d'infos sur l'accessibilité numérique ? Contactez la société Atalan

Publié le 08 avril 2019